
Trois questions à Véronique Reiffers, experte en sélection de raisins – et de prestataires en télévente.
Que tous ceux qui ne jurent que par internet, l’extrême rapidité ou le… Red bull passent leur chemin : les phrases qui suivent parlent de vente au téléphone, du temps nécessaire parfois dans certains métiers ou professions, et de vin grandis et amoureusement surveillés… dans le Médoc, notamment. Et commercialisés, ensuite… on the phone !
Depuis plus de 22 ans en effet, entre son bureau de la rue de la rue de la Ville l’Evêque et les chais de Pauillac, Veronique Reiffers, directrice marketing direct de la maison, s’occupe de développer les ventes de la branche VPC de l’illustre maison Baron Philippe de Rothschild. Pas super bavarde, la chef des catalogues et du phoning (mais efficace, c’est le marketing direct qui veut ça : prime à l’efficacité) nous a tout de même livré un secret, car nous avons pu lui poser… trois questions.
Introduction
La VPC c’est quoi ?
Des ventes par téléphone, grâce à ce qu’on appelle un… catalogue.
CATALOGUE ? Objet volant non identifié qui servit, avant l’ère internet et les années 2000 à commercialiser des produits de tout type, avant Google et les cookies.
VENTE PAR TELEPHONE ? Ensemble de process, savoirs faire et très nombreux coups de fils, le samedi, le lundi et tous les jours de la semaine entre ces deux jours, qui permet et permit de développer de très belles entreprises. Accessoirement, très noble activité qui donna à la France de sublimes entreprises, dont les noms surannés (La Redoute, 3 Suisses ), désormais sont plutôt synonymes de plans sociaux, à cause de l’obscurantisme et le manque de courage de certains directeurs généraux et de leurs complices dans ces forfaits, quelques syndicats. Mais nous y reviendrons…
Activité donc pour laquelle le savoir faire dépend en gros de… la qualité de savoir faire en acquisition de clients et de sa fidélisation. Ouhlala que du lourd, ce genre de trucs qui fit se déplacer pendant plus de 20 ans, porte Maillot, des milliers d’exposants et de conférenciers à feu la SIMD -semaine internationale du marketing direct . Mais nous y reviendrons…
Quel est, quels sont vos prestataires en télévente et comment les choisissez-vous ?
Voilà plus de 20 ans que je collabore avec des spécialistes de télévente ; j’ai eu l’occasion de tester de petits acteurs, beaucoup, mais aussi de plus importants tels que Communicator, ex-filiale de Teleperformance ; nous réalisons plus de 8 millions d’euros de ca en VPC, et ce grâce notamment à des campagnes régulières de rappels et d’acquisition de clients… par téléphone. Aussi, le choix de notre ou nos prestataires dans ce domaine est-il essentiel.
Depuis des années, je collabore avec Mars Marketing et Mezzo. J’apprécie beaucoup la philososophie des deux dirigeantes de Mars Marketing, qui combine sens du client, exigence de qualité et taille humaine.
Nous conservons toujours deux prestataires pour des raisons stratégiques.
J’apprécie beaucoup chez Mars tout à la fois le sens de la qualité et le respect de notre image de marque, élément essentiel pour moi.
Comment expliquez-vous les résultats et donc votre fidélité à ce partenaire ?
Je crois que la proximité que les deux dirigeants entretiennent avec leurs équipes, le management de celles-ci fait tout ou presque et notamment agit sur le facteur essentiel qui en découle : la fidélité des collaborateurs.
Si vous deviez résumer leur approche et ce qui fonde donc ce NPS qui semble positif de votre part vis-à-vis de l’entreprise ?
Implication des chefs, qualité du discours, sens du client.